Menuiserie 78

01.30.93.42.43

Tout sur l’aménagement de combles

L’aménagement est un choix très courant pour les propriétaires d'aujourd'hui pour gagner de l’espace supplémentaire dans la maison. En convertissant l'espace inutilisé, l’aménagement des combles est le moyen idéal pour ajouter un étage, sans le coût élevé et les frais de l’agrandissement de maison.

charpente traditionnelle

De nombreuses personnes font du grenier pour un endroit où ranger les vieilleries et le laissent dans un état désordonné. D’autres ne se rendent même pas compte qu’il existe plusieurs mètres carrés exploitable au-dessus du plafond. Si vous vous sentez comme si votre maison est un peu trop petite, il n'y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas transformer le grenier inutile pour créer la pièce dont vous rêvez.

Les greniers sont des espaces confortables où vous pouvez profiter de la vie privée, du silence et de beaucoup de temps libre loin du trafic de la maison principale. Avec un peu de créativité et d'innovation, vous pourrez transformer votre grenier en une magnifique chambre à coucher pour les enfants ou les invités. Un comble aménagé stipule aussi l'opportunité d'avoir l’aire de jeux idéale, une salle de séjour ou un autre salon. Séparé du reste de votre maison, le grenier fera également un grand espace de bureau dédié. Peut-être même que vous aurez suffisamment d’espace pour y aménager un studio.

Aménagement du grenier : les éléments à considérer

Lorsque vous n'avez pas utilisé votre grenier auparavant, vous devez examiner attentivement la disposition de la pièce, si l’aménagement est réalisable. Sur ce, vous devez vous poser quelques questions : quelle est la nature de la charpente ? Le plancher est-il assez résistant pour supporter l’aménagement ?

La nature de la charpente

D’abord, vous devez découvrir de quelle nature est votre charpente. Elle détermine principalement si le comble est perdu ou habitable. Il existe deux grands types de charpente.

  • La charpente traditionnelle est l’idéale pour aménager les combles. Formée par les fermes, les pannes et des chevrons, cette configuration octroie un espace important exploitable au milieu des combles. Pour que l’aménagement soit confortable, une hauteur sous plafond d’1,80 m et une pente de toit supérieur à 30 % est nécessaire pour que vous puissiez vous tenir debout, à moins que le toit ne soit soulevé.
  • La charpente industrielle est un cas typique des combles perdus. Composée de fermettes industrielles qui forment un W, cette structure encombre la surface sous toiture qui rend l’aménagement théoriquement impossible. Nécessitant la modification architecturale de la charpente, voire la surélévation des murs ; l’intervention d’une société spécialisée dans les travaux de toiture à l’instar de couvreur 78 est incontournable pour l’aménagement d’un comble perdu.

Le plancher de grenier

Egalement, il faut vérifier l’existence ou non des planchers de combles. Souvent, la charpente traditionnelle comporte déjà un plancher. Cependant, il est important de s’assurer que le plancher existant est suffisamment plan et solide pour supporter les charges engendrées par l’aménagement notamment les cloisons, les isolations, les équipements (salle de bain) et l’ameublement. Quant à la charpente à fermette, la structure ne comporte pas forcement de plancher et nécessite donc la création. Le recours à un professionnel tel qu’un architecte, couvreur ou un charpentier est indispensable pour étudier la résistance du plancher ainsi que pour la création d’un nouveau plancher.

D’autres points à ne pas négliger

La luminosité est un autre élément à ne pas oublier lors d’un projet d’aménagement des combles. Vous devez étudier dès le début la luminosité de la pièce. Cela peut provenir d’une lucarne ou d’une fenêtre de toit, mais également des lampes contemporaines. De plus, bien étudié, la fenêtre de toit peut offrir beaucoup de charme pour l’aspect extérieur de votre maison.

Aussi, vous devez planifier préalablement l’installation électrique des pièces sous combles, ainsi que l’accès aux réseaux humides (si vous souhaitez aménager une salle de bain aux combles). Cela ne doit pas être difficile suivant le même plan que l’étage inférieur.

Isolation des combles

Dernier point, mais non le moindre ; l’isolation est un élément qui doit à tout prix être considéré lors de l’aménagement des combles. D’abord, une bonne isolation permet d’assurer le confort thermique et phonique au niveau des pièces sous combles, mais aussi pour l’ensemble de la maison. Egalement, une toiture mal isolé peut augmenter la perte de chaleur de la maison jusqu’à 25. De ce fait, s’investir sur une bonne isolation de la toiture peut vous faire une grosse économie en réduisant la consommation énergétique du chauffage et ainsi la facture d’électricité. Il existe deux techniques d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur de la toiture. Vous êtes en mesure de réaliser vous-même une isolation par l’intérieur de votre toiture si vous êtes un bon bricoleur. Quand à l’isolation par l’extérieure, plus délicate et trop risqué, le recours à un couvreur expérimenté est essentiel.

Flux Rss

Flux Rss